Compagnie
Tempor’Air

La Compagnie Tempor’Air – direction artistique Kévin Briot – est soutenue par le Ministère de la Culture, par la Région Grand-Est, par le département des Vosges et par la ville d’Epinal.

Une histoire d’amitie

La Compagnie Tempor’Air est née de l’amitié entre les deux chorégraphes, Kévin Briot et Ala’Eddine Abdemouche. Au travers de Des Hauts et Débat, la première création de la Compagnie Tempor’Air, les deux interprètes révèlent un récit autobiographique retraçant un parcours de dix années, nourrit de voyages, de rencontres et d’émancipations. Pour appuyer leurs propos dans une écriture chorégraphique contemporaine, l’essence de leurs danses est le « Top Rock ». Celle-ci est tirée du Breakdance; une danse caractérielle, inspirée des danses cubaines, africaines et même de Tap Dance, dans laquelle on retrouve un jeu d’acteur et de mimes. C’est un mélange d’énergie, de passion et de créativité qui transcende les limites et nous transporte vers de nouveaux horizons, offrant un voyage rempli de sensibilité au public.

La compagnie

Au fil de son parcours, Kévin Briot aborde les formes et fusionne les esthétiques, les générations et les collaborations artistiques. Dans ses créations, il s’associe régulièrement à des chorégraphes, des plasticiens, des artistes peintres, des vidéastes et des compositeurs. Mathias Rassin, danseur et chorégraphe, à participé à l’accompagnement artistique de la Compagnie Tempor’Air. Yvain Von Stebut, auteur-compositeur, joue en live dans la pièce chorégraphique Des Hauts et Débat et compose certaines partitions. Au long de l’année 2022, Kévin Briot collabore avec le chorégraphe Jean-Claude Gallotta lors du projet Rêves d’Epinal, en partenariat avec Scènes Vosges. Jacky Castang – directeur de Scènes Vosges, ainsi que ses équipes, accompagnent Kévin Briot depuis la création de la Compagnie Tempor’Air, en septembre 2020.

Direction artistique

Kévin Briot
Directeur artistique, chorégraphe et interprète

Kévin Briot découvre la danse hip-hop en 2003, à l’âge de 13 ans. Il s’intéresse et s’expérimente plusieurs esthétiques de danses Hip-hop: le Popping, le Locking, le Breakdance, la House-Dance en passant par le Hip-hop Freestyle, mais également par d’autres esthétiques contemporaines. Kévin Briot a su, au fil des années, construire son univers artistique en entremêlant ces différentes esthétiques, pour en modeler une forme universelle, riche et fusionnelle.

Autodidacte au brillant parcours de danseur hip-hop dans l’univers des battles de « Top Rock », Kévin Briot alias Vink, à su se démarquer et se construire une renommée européenne dans le milieu. Depuis 2014, il se forme et participe aux formations du Centre de Développement Chorégraphique Les Hivernales à Avignon, au Centre National de la Danse à Pantin, au Centre Culturel La Place à Paris et à la Fabrique de la Danse à Paris. En 2017, Kévin Briot devient référent pédagogique en danses hip-hop à Scènes Vosges et mène de nombreuses actions culturelles sur le territoire.

Associations artistiques : 

Septembre 2024 à juin 2027 : artiste associé à Scènes Vosges – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art et Création.

Septembre 2024 à juin 2026 : artiste complice à la Salle de spectacles Europe – Théâtre municipal de Colmar.

Collaborateurs Artistiques

Ala’Eddine ABDEMOUCHE – Danseur et chorégraphe

Mathias RASSIN – Danseur et chorégraphe 

Yvain VON STEBUT – Compositeur

Loïs BONTE – Créatrice lumière

Nicolas TALLEC – Créateur lumière

Jean-Claude GALLOTTA – Danseur et chorégraphe

Jean-François HAMMARD – Photographe

Vincent LOISY – Artiste plasticien

Thomas GALISSOT – Arts visuels

François KLEIN – Artiste plasticien

Jens VIRAT – Vidéaste

Équipe technique 

Loïs BONTE – Créatrice lumière, régisseuse Général

Yvain VON STEBUT – Compositeur

Cyril MERLIN – Compositeur

Nicolas TALLEC – Créateur lumière

Equipe administrative

Kévin BRIOT – Directeur artistique, chorégraphe et danseur

Joel BEYLER – Bureau de production déléguée – ARTENRÉEL#1

Stéphanie CALADOU – Prestataire de paies – Intercachet

Alexia DESSAUGE – Expert comptable – COFIF

Bureau

Pascale BRIOT – Présidente 

Yann BRIOT – Trésorier

Charlotte PERRIN – Secrétaire

Partenaires

La Compagnie Tempor’Air est subventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Grand-EST, par la Région Grand-EST, par le Département des Vosges et par la Communauté d’Agglomération d’Epinal.